750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 543 031
Newsletter
23 août 2013

Croissant comme à la boulangerie!!!!!

Voilà une de mes nouvelles recettes, aujourd'hui c'est croissant et oranais! donc pour la pâte feuilletée, voilà ma recette, j'ai modifié celle que j'avais fait la dernière fois et je ne regrette vraiment pas!!!

018

Pour 10 croissants:

-500 g de farine (j'ai utilisé de la basique car je ne trouve pas de la 45)

-60 g de sucre

-10 g de poudre de lait

-12 g de sel

-100 g de beurre ramolli

-25 g de levure fraiche de boulanger

-230 g d'eau froide

-250 g de beurre à tourer ( je n'ai pas trouvé non plus, j'ai pris un bon beurre de Charentes)

Versez dans la cuve de votre batteur, la farine, le sucre, la poudre de lait, le beurre ramolli, le sel et la levure fraiche. Attention la levure ne doit pas toucher votre sel. Commencez à faire tourner et ajoutez l'eau progressivement.

Pétrissez à vitesse moyenne pendant 6 minutes. Votre pâte doit se décoller correctement du robot. Formez une boule et laisser reposer au frigo 1 heures!

Dix minutes avant sortez votre beurre du frigo et faites en un carré. utiliser deux feuilles de papie sulfu et étalez la entre les deux et remettre le beurre au frais, il faut qu'il soit à la même température que votre pâte.

Etalez votre pâte sur votre plan de travail en forme de croix et au milieu mettez le beurre, refermez le tout comme une enveloppe. Abaissez votre pâton de façon à obtenir un rectangle trois fois plus long que large.

Pliez en trois, tournez d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 la pliure est donc à gauche, et la fermeture à droite!!!

Il faudra toujours utiliser le pâton dans le même sens!

Etalez de nouveau votre pâte, et de nouveau pliez en trois, filmez et laisser reposer 30 minutes au frais.

Au bout de trente minutes, abaissez de nouveau votre pâte et pliez la de nouveau en trois. Filmez et placez au frais trente minutes. On a fait 3 tours simple.

Et recommencez une dernière fois l'opération, cete fois laisser une heure au frais. On a fini les tours.

Sortez ensuite la pâte du réfrigérateur, faîtes en sorte que la pliure soit à gauche et la fermeture à droite.

Etalez cette pâte en lui donnant la forme d'un grand carré (épaisseur 3 à 4 mm). Coupez ce carré en deux et façonnez vos croissants. Dorez les une première fois et laissez les monter 2 à 3 heures à température ambiante. Attention votre dorure ne doit pas toucher le feuilletage.

Dorer de nouveau vos croissants, j'ai ajouté un peu de sucre dessus. Enfounez à 180° pendant 12 à 15 minutes.

 

017

015

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ils sont très jolis tes croissants ! j'ai pas goûté mais je dirais TOP.<br /> <br /> moi je cherche encore une solution plus rapide pour faire de la<br /> <br /> pâte feuilletée...c'est un peu ça aussi la cuisine...chercher !
M
Très jolis ces croissants, ça vaut le détour ! vraiment bon le matin avec un café au lait ! bisous.
L
coucou pour la t45 tu la trouve a super u c'est la farine premier prix et dans les uatres magasins c pareil bisous trés beaux tes croissants
H
ils sont superbes! Bravo!
C
euh tu peux pas faire en vidéo :p stp <3 le truc du beurre et les pliages j'ai un peu du mal ! merci
Publicité