750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 542 800
Newsletter
22 décembre 2014

Nougat

Voilà une bien bonne gourmandise pour Noël ou pour tout simplement se faire plaisir.

Avec mes origines, j'adore le TURRON, mais j'adore aussi le nougat de montélimar.

On croit que c'est compliqué mais vraiment pas, donc à vous maintenant d'être gourmand.

J'ai utilisé la recette de Mercotte que j'ai modifié légèrement surtout pour le temps pour le  dessécher...

 

DSCF7941

 

 

Pour un cadre de 20×20 environ :

-250g de miel,

-100g de glucose,

-200g de sucre semoule,

-65g d’eau,

-55g de blancs d’oeufs soit environ 2 petits blancs,

-100g de noisettes,

-150g d’amandes,

-50g de pistaches, 

-papier azyme (j'en ai trouvé sur le site cookshop)

Torréfiez les amandes, noisettes et pistaches 10 min à 150° et laissez le tout dans le four éteint pour que tous les éléments soient chauds au moment de les mélanger à la meringue.

Portez à 140° dans deux casseroles différentes, d’une part le miel, d’autre part le sucre, le glucose et l’eau.

Quand la température atteint environ 100°, commencez à monter progressivement les blancs en neige.

Le miel atteint en premier la bonne température, versez-le  avec précaution sur les blancs en diminuant un peu la vitesse puis continuez de la même façon avec  le sirop.

Laissez tourner 10 min, (moi mon robot à la fin avait du mal à tourner), plus vous allez dessécher votre nougat plus il sera dur.

Retirez le fouet et ajoutez les fruits secs encore chauds.

Mélangez rapidement avant que le nougat ne soit trop dur. Répartissez le mélange dans le cadre inox avec une feuille de papier azyme dessus et une dessous 

Laissez durcir à température ambiante au minimum 1 nuit. Pas de frigo j'ai essayé une fois mais il a pris l'humidité et du coup pas séché!!!!

Pour couper votre nougat, passer votre lame de couteau sous l'eau chaude.

Et dégustez.... :) :) :) :)

Sur la recette de mercotte, elle mets des oranges confites après moi perso je n'aime pas, mais vous pouvez mettre les fruits secs que vous aimez

Donc encore une fois MERCI Mercotte pour cette recette gourmande!!!

 

 

DSCF7943

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> <br /> est ce que le nougat devient plutot ferme ?<br /> <br /> peut on le conserver à T° ambiante après une nuit au frigo et ne devient-il pas mou par la suite ?<br /> <br /> merci !!
S
Merci de nous faire partager toute vos recettes c'est super gentille de votre part
Publicité