750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 543 059
Newsletter
7 mai 2014

Pains au chocolat, Croissants

 

Aujourd'hui à la maison ça sentait bon les viennoiseries... Juste un régal en plus, alors à vous d'essayer.. :)

DSCF5335

 

Pour 10 à 15 croissants ou pains au chocolat

-500g de farine

-20g de levure de boulanger fraîche

-2cc de sel (10g)

-50g de sucre semoule

-125ml de lait tiède

-125ml d’eau froide

-50g de beurre mou

-250g de beurre très froid très fin pour le tourrage 

-des barrettes de chocolat ( moi je l'achète sur cuisine addict)

 

Délayez la levure dans le lait tiède. Faites une fontaine avec la farine puis ajoutez au milieu le sel, le sucre, le beurre mou, l’eau froide et la levure diluée avec le lait.

Mélangez les ingrédients.

Pétrissez  jusqu’à ce que la pâte soit élastique. C'est ce qu'on appelle la détrempe


Mettez la pâte dans un saladier, couvrez-la et laissez pousser  1 heure à température ambiante.

Lorsque la pâte à doublé de volume, dégazez  puis reformez une boule.

Incisez en croix le dessus et laissez la reposer minimum 3 heures au frais voir une nuit...

Pendant ce temps, étalez le beurre bien froid en forme de carré

Filmez bien et réservez au frais avec la détrempe.


Une fois la détrempe et le beurre bien froids, écartez les coins de la détrempe

Le beurre et la détrempe doivent absolument être à la même température

Etalez en croix  Puis incorporez le carré de beurre bien froid au centre . Refermez comme une enveloppe et bien souder afin que le beurre ne s'échappe pas

DSCF5302

DSCF5303

DSCF5304

DSCF5305

DSCF5306

.

Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte délicatement en forme de grande bande

DSCF5307

Pliez 1/4  et 3/4, comme sur la photo, bien souder et plier de nouveau en deux, tourner d'un quart de tour, (comme sur la photo)

DSCF5308

DSCF5309

DSCF5310

DSCF5311

La vous avez 1 tour double, filmer et mettre au frais 30 minutes.

Ensuite, étaler de nouveau la pâte dans le longeur, et pliez en trois, la vous avez un tour simple, remettre au frais 30 minutes.

DSCF5312

DSCF5316

DSCF5317

DSCF5318

Et enfin, fariner un peu le plan de travail, étaler dans la longeur et la largeur. Couper les bords afin d'avoir un rectangle avec des bords bien droits

DSCF5320

DSCF5321

Découper votre rectangle en deux et former vos pains au chocolat ou croissant..

DSCF5322

DSCF5323

DSCF5324

DSCF5325

Laissez pousser 2 heures.

Dorer avec un oeuf entier et un jaune.

Ne jamais dorer sur le feuilletage, cela l'empechera de se développer.

Mettre au four à 180° pendant 12 à 15 minutes...

DSCF5333

DSCF5343

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai éssayé cette superbe recette et oh miracle comme à la boulangerie!!!!!! tout ce que je recherchais!!! merci et bravo chaque recette de ton blog est extra!!!!! et franchement les explications au top!!!! encore merci!!!!
A
Je me la tenterais bien ce soir pour le ptit dej demain matin ;-)
J
Merci beaucoup doriane. Bonne soirée
D
Bonjour, super recette et explication au top avec les photos. Je les ai fait ce week end, un vrai régal. Du coup j'en ai profiter pour faire : pains au chocolat, escargots et croissants avec la même pâte :) <br /> <br /> Merci en tout cas et bonne continuation, hâte d'essayer d'autres recettes!
E
Moi je suis aussi entrain de la faire...je croise les doigts pour que tout se passe bien...et surtout la cuisson....
Publicité