750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 542 956
Newsletter
25 mai 2015

Tarte aux fraises / pistache de Michalak

Encore une recette d'un de mes patissiers préférés, mon rêve monter sur Paris et prendre un cours avec lui mais il faut dire que les prix ne sont pas donnés..

Comme c'est l'époque des fraises je vous conseille vivement d'essayer cette recette, c'est un régal..

Elle n'a pas tenu une heure ici et pourtant à la base je ne mange presque pas mes gateaux.

Et ne croyez pas que la pistache va gacher le goût de la tarte, bien au contraire je vous le dis et vous pouvez me croire, c'est cette ganache à la pistache qui fait la différence...

P1000449

 

 

La ganache montée à la pistache

Il faut la faire la veille

-180g de crème liquide entière de bonne qualité
-80g de chocolat blanc de couverture
-40g de pâte de pistache
Dans un bol, mettez le chocolat blanc et la pâte à pistache.
Faites chauffer la crème liquide entière, et versez la sur le chocolat et mélanger à l'aide d'une maryse.
Il y a des petits morceaux de pistache, moi j'aime bien, si vous préférez que la préparation soit bien lisse, mixez la 1 minute.
Filmer et mettre au frais.
Le shortbread:
-100g de beurre froid
-50g de sucre glace
-115g de farine
 
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Dans le bol de votre robot avec la feuille, versez la farine, le sucre glace et le beurre froid en petit morceaux.
Votre pâte va avoir au début la consistance de sable, continuez un peu et vous allez voir une pâte.
Entre deux feuilles de papier sulfu, abaissez votre pâte sur 5 mm d'épaisseur à peu près.
Il faut absolument cuire le shortbread sur une plaque recouverte de papier
sulfurisé
Moi j'ai utilisé un cadre carré pour ma tarte, il suffit juste de mettre votre cadre sur votre pâte et de découper autour avec un couteau.
Gardez le reste de la pâte pour faire un petite tartelette par exemple.
Laissez la pâte sur le papier sulfu, c'est l'idéal pour la cuisson.
Enfournez pour 10 minutes seulement, c'est une pré cuisson.
La crème d'amande :
-75g de cassonade
-75g de poudre d'amande
-75g de beurre  doux à peine fondu
-75g d'oeuf (on bat 2 oeufs et on met 75g)
-25g de crème liquide entière
Quand le shortbread est au four, commencer la crème. Mélangez la poudre d'amande, la cassonade, le beurre et la crème. Ensuite il faut ajouter les oeufs tout dcoucement sans incorporer d'air ou sinon votre crème va gonfler à la cuisson.
Sortez le shortbread du four et versez la crème dessus.
Remettre au four à 170° pendant 20 minutes.
Une fois que votre base est refroidie, mettre un peu de confiture de fraise dessus.
Faites chauffer un peu de confiture au micro onde avec un petit peu d'eau, et trempez vos fraises dedans, elles seront plus brillantes pour votre tarte.
Montez au fouet votre ganache à la pistache et mettez la dans une poche à douille.
Après faites comme bon vous semble pour dressez votre tarte.
Là j'ai fait une ligne de fraise, une ligne de ganache...
En tout cas vous verrez cette tarte est un régal, vous ne pourrez plus vous en passer....

P1000450

P1000451

P1000461

 

Bien dommage que je n'ai pas de fraises aujourd'hui du coup rien qu'en tapant la recette je me suis fait envie....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je l'adore, c'est de la gourmandise à l'état pur !<br /> <br /> Je l'ai réalisée également, mais sans mettre la crème pistache, et tout le monde en redemande.<br /> <br /> J'ai eu peur que la crème pistache masque le goût des fraises, ajoute trop de sucré, et qu'au final ça rende la tarte trop écoeurante. L'avez-vous goutée sans crème ? <br /> <br /> Quel est votre reco ? Merci !<br /> <br /> http://ledefipatissier.blogspot.fr/2015/05/tarte-aux-fraises-et-la-pistache-dapres.html
C
Pur délice !
V
Très belle.
Publicité