750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 542 041
Newsletter
8 avril 2016

Layer cake façon forêt noire

Cette semaine j'ai fété mon anniversaire, et oui déjà 35 ans, mais depuis deux ans mes anniversaires sont magiques puisque j'ai la chance d'être maman.

Du coup comme je suis en plein révision pour mon cap, j'ai voulu faire rapide, donc j'ai fait un layer cake comme une forêt noire. C'est très simple et toujours aussi bon.

Un étage aux framboises, un étage aux fraises, et un peu de chocolat quand même, pas d'anniversaire sans chocolat.

P1080982

 

Pour la génoise au chocolat:

-200 g d'oeufs ( 4 environ)

-125 g de sucre

-110 g de farine

-15 g de cacao amer

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'a l'obtention d'un ruban environ 8 minutes au robot à vitesse moyenne. Elle doit doubler de volume. Vous pouvez aussi la monter au fouet dans un cul de poule placé dans un bain marie à 60°.

Incorporez délicatement à la maryse la farine tamisée avec le cacao.

Versez dans un moule beurré et fariné et mettre zu four 20 à 25 minutes à 180°.

Si vous voulez vraiment un gâteau très haut, faites en deux fois.

Une fois la génoise refroidie coupez la en trois étages.

Pour avoir un gâteau moins sec, j'ai fait un sirop à la vanille (150g de sucre, 115g d'eau, dela vanille en poudre ou liquide et faites chauffer jusqu'à ébullition)

J'ai utilisé la vanille de chez mon partenaire, la case à vanille, juste au top cette vanille...

Une fois le sirop refroidi, imbiber les génoises.

Pour la chantilly au mascarpone:

-400g de crème liquide entière très froide

-150g de mascarpone

-60g de sucre glace

Fouettez le tout et réserver dans une poche à douille.

Pour avoir une chantilly au tp, il faut commencer à petite vitesse et petit à petit accélérer la vitesse pour y incorporer de l'air.

 

Pour le topping chocolat:

 

-100g de crème

 

-50g de chocolat de couverture

 

-2g de gélatine

 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau bien froide.

 

Faites chauffer la crème avec le chocolat de couverture.

 

Une fois le chocolat bien fondu ajouter la gélatine.

 

Laissez refroidir.

 

Ensuite prendre une part de génoise, imbiber de sirop, mettre une couche de crème chantilly, un peu de fruit, recouvrez  de génoise et ainsi de suite. Et décorer avec votre chocolat.

 

P1090154

 

P1080994

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n ai pas compris un pro truC: Ç<br /> <br /> ça veut dire quoi gâteau très haut "faites en 2 fois".<br /> <br /> Par avance merci
C
Pure merveille !
E
Magnifique! Joyeux anniversaire à l'heureuse maman!
L
il est superbe !
Publicité