750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 542 992
Newsletter
3 janvier 2016

Mini religieuse chocolat-vanille

Pour Noël je me suis amusée à faire des mignardises, des tartelettes, des éclairs, des choux, des religieuses. A l'époque ou on fétait noëlen famille, on aimait bien acheter que des minis, mais honnetement vu les prix maintenant je préfère les faire moi même...

Et avec mes deux gourmands à la maison, il vaux mieux que je passe du temps dans ma cuisine...

Pour la recette j'ai fais de la crème pâtissière au chocolat et à la vanille en quantité, sachant que j'en avait besoin aussi pour après. Donc si vous avez besoin n'hésitez pass à diminuer les quantités. Vous pouvez aussi la congeler.

 

P1030734

 

 

Pour la recette de la pâte à chou c'est ici: http://www.lesgourmandisesdejessica.fr/archives/2013/08/19/27859333.html 

Pour la crème pâtissière chocolat: J'ai eu la chance de prendre un cours chez Mr Bouillet depuis je ne fais que cette recette, elle est topissime.

-500 g de lait

-100 g de crème liquide 

-90 g de jaune d'oeuf (environ 3 ou 4) 

-75 g de sucre 

-30 g de maizena 

-50 g de beurre 

-200 g de chocolat noir

Porter le lait avec la crème et le beurre à ébullition. 

Dans un saladier, mélanger le sucre, avec les jaunes d'oeufs, ajouter la maizena. Une fois le mélange avec la chaud bien chaud, versez le en trois frois sur le mélange avec les oeufs, remetter le tout sur le feu et mélanger jusqu'à épaississement. 

Mettre les carreaux de chocolat dans un saladier et verser la crème obtenue en trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. Filmer au contact et mettre au frigo au minimum 3 heures.  

Une fois la crème bien prise, fourrer vos choux en fesant un petit trou dessous, et avec une poche à douille garnissez les. 

Pour la crème patissière à la vanille, j'utilise cette de Christophe Felder.

Crème patissière de Felder:

-250 g de lait entier

-1 gousse de vanille

-3 jaunes d'oeufs

-50 g de sucre

-25 g de maizena

-25 g de beurre

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maizena.

Versez peu à peu le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs et fouettez l'ensemble.

Remettez sur le feu et faites épaissir.

Hors du feu ajouter le beurre et mélanger.

Filmez au contact et réserver.

Et enfin pour le fondant, en ce qui me concerne j'ai du fondant déjà tout prêt que je fais chauffer au bain marie avec deux cas d'eau, il faut que votre fondant soit à 35°, ensuite soit vous trempez votre choux dedans.

P1030736

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pure merveille !
Publicité