750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Les gourmandises de Jessica
Publicité
Les gourmandises de Jessica
Visiteurs
Depuis la création 542 836
Newsletter
7 juin 2015

Les makrouts

Entre mon bébé de 4 mois et mon problème au bras qui revient je ne peux malheureusement pas passer de longues heures dans ma cuisine, là mon mari avait une envie subite de makrouts (il est encore en couvade mdr), donc je m'y mets, cette recette est simple, elle se fait sous deux jours donc parfait .

En tout cas ici on adore ces petites gourmandises du Maghreb.

C'est une recette épatante qui marche à tous les coups, offrant toujours des makrouts bien dorés et  tendres.

P1050911

Pour une trentaines de petits makrouts:

 

-250g de semoule moyenne de bonne qualité

 

-Une  pincée de sel

 

-125 ml d'huile  

 

-50g de farine

 

-50 g eau tiède + eau de fleur d'oranger

 

-Pâte de dattes en quantité suffisante travaillée avec d'huile et de fleur d'oranger 

Finition : miel addtionné d'un peu de fleur d'oranger selon votre goût

La farine ajoutée à la semoule  permet aux makrouts de ne pas s'ouvrir  pendant la cuisson.

 

Faites chauffer l'huile dans une casserole, il faut qu'elle soit chaude ( mais pas bouillante ).

 

Dans le bol de votre robot mettez la semoule et le sel.

 

Verser doucement l'huile, petit à petit, sur la semoule et commencer à mélanger.

 

Ajouter la farine.

 

Commencez à sabler le mélange . Bien sabler la semoule pour que les grains soient imprégnés de l'huile, c'est tres important. On doit frotter la semoule entre les paumes des mains pendant 5 bonnes minutes. C'est très important et indispensable à de bons makrouts.

 

Laissez reposer cette préparation 1 nuit au frigo, cela va permettre a l'huile de bien imprégner la semoule.

 

Mélangez la semoule, tout en mélangeant du bout des doigts et en sablant , avec de l'eau tiède/eau de fleur d'oranger. On ne doit  JAMAIS PETRIR LA PÂTE A MAKROUTS. J'ai mis vraiment une petite quantité d'eau (A peine 50 g que j'ai mélangé avec de la fleur d'oranger, la aussi mettez selon vos goût). Ne jamais verser l'eau d'un coup car la pâte pourrait être saturée.

 

Il faut que la semoule forme une boule.

 

Une fois que la pâte se façonne en boule, la couvrir et laissez reposer 1 heure.

 

Préparez la pâte de dattes en la malaxant bien avec un peu d'huile  et de fleur d'oranger.

 

La pâte de dattes ainsi malaxée doit etre assez souple et relativement collante. Elle ne doit surtout pas etre sèche ou dure.

 

Faites chauffer votre huile, moi j'ai utilisé une friteuse, bien plus pratique.

 

Pour le bain de miel, chauffez du miel avec de la fleur d'oranger et le mettre dans un plat creux.

 

Prendre ensuite un boudin de semoule, le rouler en épais cigare et y faire un petit fossé centrale pour y ajouter un petit boudin de pâte de dattes. Aplatissez un peu le boudin et couper des petits rectangles.

 

Mettez dans le panier de la friteuse jusqu'à ce qu'ils dorent.

 

Et les plongez dans le bain de miel, je les laisse bien 5 minutes afin qu'ils soient bien confits!!!!!

P1050913

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité